• Partage d'info : " L'organisation en collectivités en Aragon pendant la guerre civile" -Samedi 26 novembre à Vaour !

    Samedi 26 novembre 2011 à la salle des fêtes de Vaour.
    REVOLUTION ESPAGNOLE - Conférence (par Michel GOMEZ)

    L'organisation en collectivités dans les campagnes d'Aragon pendant la guerre civile

    ... 17-18 juillet 1936: Franco déclenche un coup d'état militaire contre la République. Le 19, le gouvernement légal refuse d'armer le peuple. La CNT, anarchosyndicaliste, très majoritaire, appelle à la grève générale. Le 20, devant la détermination populaire, le gouvernement se résout à distribuer des armes.

    Dès lors la guerre contre Franco et ses alliés fascistes se doubla d'une révolution sociale. L'organisation anti-hiérarchique des milices au front, et la création dans les villes et les campagnes de collectivités autogérées furent les moyens fondamentaux de la tentative de mener ensemble guerre et révolution.

    La plupart des collectivités agricoles abolirent l'argent. C'est en décrivant le fonctionnement de quelques-unes d'entre elles que nous essaierons de donner corps à la richesse humaine et au réalisme pratique de cette expérience libertaire de grande ampleur.

    Du passé ne faisons pas table rase.

     

    « Partage d'info : conférence - débat "Un avenir sans pétrole ?"... préparer la transition à Albi !Partage d'info : Lettre ouverte des "Indignés" de Toulouse, à EDF ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 08:20

    Abolir l'argent? c'est que disent faire en leur sein les "sel", et bien des anciens enthousiastes de ces structures s'en sont retirés car l'argent n'est pas la cause du mauvais esprit, des mauvais rapports entre les gens, de la compétition, e la jalousie, de la malhonnèteté.  


         Et si on commencait à avoir un rapport un peu plus sain à l'argent, un peu plus honnète vis à vis de soi.      Comment faire? chacun doit balayer devant sa porte, et prendre du temps pour etre plus heureux avec lui meme, et cesser de prendre des boucs émissaires : l'autre :  c'est hyper facile, l'argent :  c'est quoi l'argent?  chacun a son propre rapport à l'argent, comme il a son propre rapport à la vie.


    qui suis je? une poste soixante huitarde, qui a revé, et qui reve encore, mais de facon plus concréte. Pédagogue, chercheuse indépendante, fileuse, animatrice d'Ateliers filage en Grésigne, en nord ouest du tarn.


    Maryse  


     

    2
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:14

    Tentative de réponse personnelle à Maryse M.

    L'argent ne serait pas un problème s'il n'était qu'un moyen d'échange sans influence sur le reste du système dans lequel il évolue. Or, ce n'est pas le cas. L'argent ne serait pas un problème s'il n'était qu'un moyen sans pouvoir. Or ce n'est pas le cas. L'argent ne serait pas un problème si il ne pouvait servir à autre chose que la facilité d'échanger entre êtres humains... Or ce n'est pas le cas. Non ce n'est aps le cas. L'argent n'est aps maîtrisé par la société humaine. Il navigue de bourses en paradis fiscaux, de banques en dealers, de marchands d'armes en multinationales responsables de destructions de la nature, de conflits sociaux et des conditions de vie précaires d ela majorité d'entre nous. Oui, l'argent n'est pas le SEUL responable à ce scandale. Mais si nous commencions pas dominer cet outil d'échange, le reprnedre en main, nous éviterions bien des désagréments. Les monnaies locales, si elles sont maîtrisées, si elles sont comprises et acceptées par les citoyen-ne-s peuvent permettre une reprise en main de l'économie locale. être certain que la monnaie ne sert pas à la spéculation, à l 'esclavagisme, à des transactions douteuses, à la corruption, à la production de matérières nocives et polluantes... Nous devons maîtriser nos actes... c'est ça le pouvoir. Et nous ne devons laisser à personne le soin de le posséder.

    3
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 21:15

    A votre réponse,  je maintiens que ce n'est pas l'entité argent, qui est en cause de toutes ces déviances énoncées,  c'est la facon dont l'humain l'utilise; L'argent sert à asservir?  pas tout le monde. Cessons d'avoir peur et l'objet de nos peurs se trouve bien banalisé.


    ce qui me marque c'est que le système utilise la peur pour asservir,  bien plus que l'argent.     Et comment les "anars" disant refuser le système, réagissent?   en marchant dans ce système, par la lutte contre, par la peur de.


    Positivement votre .


    Maryse Mazeres

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 6 Février 2012 à 08:16

    A écouter sur le sujet : Emission "Terre à Terre" sur les monnaies complémentaires :

    http://terreaterre.ww7.be/les-monnaies-complementaires.html

    Description

    Interview de Bernard Lietaer, économiste et universitaire belge, et auteur notamment de « Au cœur de la monnaie » (Yves Michel, 2011).

    Invités

    • Bernard Lietaer, économiste et universitaire belge, et auteur notamment de « Au cœur de la monnaie » (Yves Michel, 2011)

    Liens

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :