• L'Alter : Edito du N°27 - Mars / Avril / Mai 2012.

     

    L'Alter : Edito du N°27 - Mars / Avril / Mai 2012.

        Le 6 mai nous vivrons, en France, ce que certains désigneront comme un événement de notre vie politique et que d'autres considéreront comme un non-évènement. Quoiqu'il en soit, c'est  pour nous à la rédaction de l'Alter, l' occasion de s' interroger sur ce que sont nos institutions, d'où viennent-elles, que sont-elles et comment pourrait-on les conduire autrement ? Nous avons fait le choix de garder notre parfaite indépendance à l'égard de quelque parti que ce soit,  pour conserver intact notre liberté d'expression et parce que nous faisons le choix d'un horizon politique différent de celui de la démocratie représentative. Le politique a toujours été une préoccupation majeure de notre journal, en faire le sujet d'un dossier nous apparaît donc naturel.
     
        A travers les différents articles, vous trouverez une vision panoramique et globale de ce que signifie le mot politique. Notamment pour les moins avertis, et par delà les joutes politiciennes auxquelles nous sommes soumis depuis plusieurs mois et qui se prolongeront après le scrutin. Il ne s'agit pas de vous dire : votez, ou bien n'allez pas voter !

        Nous cherchons à nous placer dans d'autres perspectives, celles auxquelles nous invitait Cornelius Castoriadis dans l'un de ses ouvrages phare : «La Montée de l'Insignifiance» (éditions du Seuil). D'origine grecque Castoriadis était prédestiné pour interroger la démocratie et nos institutions, il nous invitait à être les créateurs permanents de nos institutions, à faire exploser le conservatisme vécu comme une chape de plomb sur nos existences. La description que nous faisons de nos institutions n'est pas tendre, que ce soit de l'État, de notre modèle de démocratie représentative ou du système électoral. Mais, nous ne nous contenterons pas « d'accuser », nous donnons quelques exemples d'expériences alternatives et d'explorations théoriques. Olivier nous rapporte ce qu'il a vécu au sein du Lycée expérimental de St Nazaire durant plusieurs années.

        D'autres expériences de ce type existent, le pouvoir n'aime pas les mettre en valeur. Au lieu de nous abreuver de fadaises, les médias nationaux seraient bien inspirés d'aller y voir de ce coté là. Dans un autre registre mais pas si éloigné, Yannis Youlountas, participant de la première heure à l'Altermondialiste, nous rapporte ses impressions de ce qui se passe en Grèce, avec la complicité de Raoul Vaneigem.

        Pour finir, nous vous signalons ce nouveau partenariat que nous débutons avec Radio Albigès, antennes sur lesquelles nous réalisons une émission hebdomadaire dont vous trouverez les plages horaires en fin de journal.

    Claudel.

     

     

    NOTE : Les éditos précédents sont toujours trouvables quelque part sur le blog :

    L'Alter : Edito du N°26 - Décembre / Janvier / Février 2012

    L'Alter : Edito du N°25 - Septembre / Octobre / Novembre 2011

     ...

     

    « Partage d'info : L'Education Populaire par la SCOP Vent Debout... du 18 au 25 Mars !Partage d'info : Café repaire d'Alban... Gazland, le film, jeudi 5 avril ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :