• L'Alter : Edito du N°24 - Juin / Juillet / Août 2011

    Edito du N°24 - Juin / Juillet / Août.

     

        Trop d'information tue l'information, de même, depuis le début de l'année nous sommes submergés par les évènements internationaux, qu'ils émanent de catastrophes naturelles, des erreurs humaines ou de grandes évolutions géopolitiques. Une mère aurait du mal à retrouver ses petits et les gouvernants occidentaux naviguent à vue, comme ils l'ont toujours fait. Ce qui est patent aujourd'hui, aucun ne s'en vante, c'est le relativisme et la mobilité de leur positionnement. La réal politique prime, elle est révélée sous un nouveau jour grâce aux révolutions arabes.

        Tel dirigeant passant en quelques semaines du statut d'homme d'État « honorable » - à personna non gratta  traqué par la justice internationale. C'est cela la réal politique, celle dont se targue la majorité des dirigeants, c'est la capacité au volte face en fonction des intérêts géostratégiques, c'est la faculté au cynisme d'État. Les mêmes dirigeants affirmant avec un aplomb à toute épreuve qu'il n'ont pas changé leur ligne directrice, « eux », ils n'ont fait que s'adapter à une nouvelle donne politique. Ils ne sont pas à une contradiction près, on peut un jour vendre des armes à un dictateur et à son régime, et le lendemain tenter de détruire ce même armement. Le problème n'est pas tant de chercher à supprimer un régime dictatorial : il est surtout en amont, lorsque l'on vend du matériel fait pour tuer, tout en étant peu regardant sur l'usage qui pourra en être fait. Business is business ! . La réal politique c'est le règne du cynisme et de l'hypocrisie, le rationalisme langagier range l'éthique au rayon des accessoires, que l'on a vite fait d'oublier lorsqu'elle contredit les intérêts capitalistes des États ou des grands trusts.

        Dans ce numéro, nous rapportons un témoignage particulièrement émouvant sur la vie des Palestiniens, subissant une pression toujours plus forte des colons israéliens ; ces derniers continuent d'empiéter avec obstination sur leur territoire. Retour à nouveau sur les grandes menaces écologiques « gaz de schiste et nucléaire ».  Un petit éclairage sur les 30 ans des radios libres et alternatives et sur la grande foire biologique « Biocybèle » feront le gros de notre menu. Vous aurez constaté une nouvelle présentation et un nouveau logo pour « L'Altermondialiste », avec une même ligne éditoriale mais une équipe de rédaction enrichie. Le prix de vente passe du simple au double mais nous l'espérons, avec un sérieux « plus » pour le lecteur. Nous nous refusons toujours à accueillir une quelconque publicité commerciale, le sur-coût c'est le prix de la liberté.



    Claudel.

    « L'Alter : Edito du N°23 - Avril /Mai 2011L'Alter : Les lecteurs sont nos amis ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Un lecteur...
    Mardi 16 Août 2011 à 00:38

    Bonne chance à l'Alter nouvelle formule !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :