• L'Alter - Edito du N°21 - Septembre / Octobre 2010

    L'Alter - Edito du N°21 - Septembre / Octobre 2010

             L'été fut chaud, cette avalanche d'annonces sécuritaires a fait descendre le climat social au plus bas. Que l'on soit pour ou contre notre système institutionnel, nous pourrions espérer meilleur représentant de l'Etat. Le président en place est une véritable catastrophe pour notre pays qu'est la France, l'équivalent d'un Bush pour les USA. L'heure du bilan sera terrible, vraisemblablement lâché par les siens, Sarkozy n'aura plus qu'à se terrer dans un trou de souris et qu'on entende plus parler de lui... nous verrons bien.

    Voilà les roms, gitans, tsiganes et autres gens du voyage mis sous les feux de la rampe médiatique. Victimes d'un véritable harcèlement de la part des  autorités, quel est leur avenir dans l'Europe d'aujourd'hui ? La solidarité doit être plus que jamais de mise. Entendu récemment sur France Inter, le  cirque Romanès se voit retirer l'autorisation de travail construite de Rémi Bonnet, pour ses musiciens, peu après le discours du président français à Grenoble. L'administration est aux ordres d'un monarque tout puissant, le devoir de conscience paraît faible face aux lois iniques. Pour justifier n'importe quelle action, l'Etat de Droit est constamment avancé, mais quand les lois sont perçues et vécues comme injustes et discriminantes, que doit on faire ? Entrer en désobéissance civile comme Thoreau ou Gandhi en d'autres temps ?

    Comme le fait remarquer Alexandre Romanès* lors de l'interview de Pascale Clark, le nomadisme est l'aspect de non-intégration le plus perturbant pour nos sociétés modernes. Epris de sécurité, de libéralisme et de capitalisme économique, le monde d'aujourd'hui n'aime pas l'incertitude du lendemain .

    Etre nomade, c'est s'interdire la possibilité d'accumuler, c'est prendre le meilleur de chaque jour et laisser le jour d'après venir sans plus de préoccupation. L'interviewé fait remarquer que ce mot « lendemain » n'existe pas dans la langue gitane.

    Dans ce numéro de L'Alter, Geneviève Decrop revient avec un nouvel article sur la problématique des Roms en Europe.

    *Alexandre Romanès vient de publier un livre : Sur l'épaule de l'ange – éditions Gallimard


    Claude Le Guerrannic.

    « L'Alter : Edito du N°17 - Janvier / Février 2010L'Alter : Edito du N°23 - Avril /Mai 2011 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :